• Tout savoir sur le Maine Coon

    Publié le par dans Animaux et nature |

    Le Maine Coon est un chat de race au poil mi-long caractérisé par sa grande taille et son allure sauvage. Découvrons ce chat de race peu banal devenu le chat de race préféré en France.

    Comment ne pas craquer face pour ce grand et beau chat

    Difficile en effet de rester indifférent face à la beauté de ce chat de race, son côté sauvage et sa réputation de doux géant. Sur ce blog qui lui est consacré au Maine Coon, wildermainecoons, vous pourrez suivre l’évolution d’un chaton à travers des articles et des photos. Ce n’est pas le site d’un éleveur mais celui d’un particulier qui souhaite partager sa passion.

    chaton-maine-coon

    Le Maine Coon est une race de chat très apprécié et particulièrement en vogue.. Aux États-Unis, il est l’emblème de son état d’origine et en France il est en tête du classement des races LOOF (http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php).

    Ses origines

    Pourquoi ce chat de race se nomme-t-il le Maine Coon ? L’origine du Maine Coon est à chercher tout d’abord de l’État du Maine aux États-unis. Le pourquoi de la seconde partie de son nom nous amène à 2 explications qui au finalement comportent de nombreuses similarités.

    Voici la première qui est disons le légèrement romancée. Les Européens aux États-Unis découvrent le raton laveur qui se dit racoon en anglais. Ils imaginèrent t le confirent avec chat sauvage local de grande taille.

    Le raton laveur était souvent appelé «  chat sauvage » dans la colonie française du Canada. Dans l’état du Maine, on se mit à croire que les chats sauvages n’étaient autres que le résultat d’un croisement entre des chats sauvages et des ratons laveurs. On parlait alors de Coons Cats, de Maine Cats puis finalement de Maine Coons.

    D’autres types d’explications plus terre à terre mettent en avant de toute évidence les données génétiques pour soulever le mystère.

    Le Maine Coon pourrait être le descendant de chats Angora amenés aux États-unis par Marie-Antoinette. Celle-ci avait fui par la mer la révolution française pour rejoindre les côtes américaines. Sa reproduction avec des chats de ferme aurait ainsi donné naissance à la race.

    Le Maine Coon pourrait également être issu du croisement entre des chats à poil long de types Angoras ou Skoggkatt et des chats sauvages d’Amérique du Nord similaires au comme souvent évoqué le Bobcat.

    Son caractère

    Le Maine Coon est un chat affectueux et câlin mais comme tout chat garde son indépendance. Il est très proche et particulièrement intelligent. Sa sociabilisation réalisée dans son élevage joue un grand rôle également et influence forcement ses traits de caractère.

    Le chaton Maine Coon est très joueur et il essentiel de prendre du temps pour jouer avec lui et aiguiser, nourrir ses instincts de chasseur. Il adore l’eau et entretient une relation toute particulière avec elle. Il plonge les pattes dans sa gamelle, joue avec les filets d’eau du robinet, est attiré par toute eau qui coule et dort dans les baignoires et les éviers. Il adore et recherche la compagnie et discute, parle avec son maitre avec une gamme de sons et de miaulement extrêmement variés selon ce qu’il veut exprimer.

    Il est sociable, s’accommode bien de la compagnie d’autres animaux et a la réputation de bien s’entendre avec les enfants.

    Sa croissance

    On ne peut parler du Maine Coon sans évoquer sa taille donc sa croissance et son évolution physique.

    A la naissance un chaton pèse une centaine de grammes, entre 100 et 180 plus précisément. A 3 mois un mâle fera 2 à 3 kg et une femelle 500 g de moins en moyenne. Il fera environ 6 kg à 1 an et une femelle, 4 à 5kg.

    La croissance va continuer doucement jusqu’à 4 ans. Les deux premières années sa taille évolue et celui-ci grandit, les deux années suivantes il prendra plutôt en muscles et s’épaissira.

    Crédits photo : www.pixabay.com