• Couvrez la tête de votre enfant dès le plus jeune âge : un bon réflexe !

    chapeau-fille
    Publié le par dans Habillement et shopping |

    Mettre un bonnet à un bébé dès son premier jour de vie est indiscutable pour de jeunes parents. Ce couvre-chef fait partie intégrante du trousseau du nouveau-né recommandé par les maternités. Il est aussi incontournable dans toutes les boutiques de puériculture et magasins généralistes. Quoi de plus craquant de voir le bonnet assorti à une grenouillère ou un ensemble 0 – 18 mois ?

    Cependant, hors de ce contexte, trouver un chapeau, une casquette ou un bonnet pour son enfant répondant à des besoins de parents de plus en plus exigeants en matière de protection efficace, de qualité, de style et en quête de conseils est bien moins évident.

    Une offre de couvre-chefs pour les enfants qui a évolué

    Depuis les années 2000, les pouvoirs publics ont mis l’accent sur la nécessité de protéger les enfants par grand froid et contre les coups de chaud. Les couvre-chefs ont ainsi acquis une place incontournable dans le paysage des moyens simples, ludiques et efficaces à proposer aux enfants. Du coup, certaines marques de mode enfant et des fabricants habitués à proposer des modèles pour adultes se sont appliqués à créer des couvre-chefs adaptés aux plus petits et à proposer des tailles enfant.

    bob original pour garçon

    On trouve désormais une palette intéressante en magasins spécialisés mais aussi dans quelques boutiques en ligne. D’ailleurs, le blog Chapeau-Enfant.com tenu par une maman, ancienne e-commerçante qui s’était spécialisée dans cette niche particulière, s’évertue à sélectionner régulièrement des couvre-chefs pour les 0 – 12 ans pour aider les parents à trouver le parfait capuchon pour leur progéniture et les conseiller, mais aussi les orienter vers les tendances de l’univers de l’enfant.

    On s’aperçoit ces dernières années que le marché tend à se développer tout en répondant à des attentes de plus en plus pointues et exigeantes de la part des parents.

    Des capuchons aux formes et matières innovantes adaptées

    Les innovations dans le domaine de la chapellerie pour enfant ont apporté un véritable souffle de renouveau autant sur la forme que sur les propriétés des matières employées. Les matières anti UV en sont le parfait exemple.

    Un chapeau qui s’adapte au temps qu’il fait, au moment de la journée

    Beaucoup de modèles pour enfants sont désormais modulables et très pratiques. La cagoule par exemple offre de nombreuses déclinaisons et possibilités. On est bien loin du modèle que l’on connaissait certes fonctionnel mais basic, loin d’être élégant et esthétique.

    Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, on n’hésite plus désormais à troquer le classique bob de petit bout contre un chapeau de paille tendance, chic, très efficace et aéré tel que le charmant mini panama ! On voit aussi revenir en force le canotier et ses bords larges qui est revisité, dont le bandeau noir laisse parfois la place à des couleurs flashy.

    Donner envie aux enfants de porter un chapeau

    Parce qu’il est souvent difficile pour un enfant d’accepter de couvrir sa tête pour son bien, de nombreuses marques mettent désormais l’accent sur la beauté du chapeau pour enfant en apportant en plus des avantages fonctionnels et de la qualité des matières utilisées une touche esthétique originale proche de l’univers haut en couleur de l’enfant, sa fantaisie et son originalité. Zoli, créateur et fabricant français, illustre de bien belle manière cette tendance.

    La santé au cœur des préoccupations des parents

    Les parents sont à la recherche de vêtements bon marché et de qualité pour leur enfant. Le chapeau à ce titre ne déroge pas à la règle. Un critère de choix supplémentaire intervient également comme pour plusieurs types d’accessoires et de vêtement dédié à l’enfant et au bébé en particulier : la santé.

    Peur que votre bambin prenne froid ou qu’il fasse une otite, l’hiver vous exigez de lui qu’il porte son bonnet. Vous l’éduquer alors à avoir un bon réflexe qui le suivra toute sa vie. Couvrir sa tête en hiver permet de garder une température normale du corps. Si vous laissez votre tête à l’air, même avec le corps bien couvert, vous aurez une déperdition calorifique bien plus importante ! C’est encore plus vrai pour un enfant et cela pourrait être encore plus dramatique lorsqu’il s’agit d’un bébé qui n’arrive pas à réguler sa température tout seul jusqu’à 3 ans.

    Par ailleurs, le coup de chaud en été peut être évité par le port d’un couvre-chef qui apporte fraîcheur et protection UV aux plus jeunes. Étrangement, avant les campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics sur les côtés nocifs du soleil, les parents semblaient moins sensibilisés à l’importance de faire porter un chapeau à leur enfant quand il fait beau et chaud. Aujourd’hui, la sécurité et les anti-UV sont l’un de leurs soucis majeurs. Et c’est tant mieux !

    Choisir la bonne taille du couvre-chef pour son enfant : un casse-tête ?

    Une fois le modèle déniché reste à choisir la taille adéquate pour l’enfant, une étape bien moins facile qu’il n’y paraît et pourtant primordiale.

    Un chapeau à la bonne taille assurera la protection de la tête de l’enfant ou du bébé, un avantage indéniable pour sa santé. Aussi, celui-ci sera d’autant plus confortable que cette taille sera choisie de manière précise notamment pour les tout petits avant l’âge de 2 ans où la croissance est forte.

    Assurez vos donc de choisir la bonne taille pour garantir la protection la tête de votre enfant. Un beau chapeau, une belle cagoule, un bonnet rigolo et original qui plaît, c’est bien. Un chapeau à la bonne taille, c’est essentiel.

    Voici un guide qui vous aidera sans aucun doute à choisir la bonne taille de chapeau pour votre enfant ainsi qu’une infographie qui résume les différentes étapes à suivre :

    Guide pour trouver la taille de chapeau pour son enfant