• Les artistes de rue, un univers si vaste

    Publié le par dans Arts et culture |

    La rue, un passage pour les piétons mais aussi un lieu de rencontre et d’expression pour les artistes. L’art de la rue revêt différents aspects. Les artistes de rue sont tous aussi différents les uns des autres avec des talents variés et parfois aussi insolites.

    Le street art

    Mouvement artistique contemporain le street art ou « peinture urbaine » a trouvé ses débuts dans les années 70 avec les graffitis sur les métros New-Yorkais marquant la rébellion d’un peuple noir opprimé. Ces tags ont évolué au fil du temps vers des typographies de plus en plus élaborées. Le street art a ensuite traversé l’Atlantique vers l’Europe. Cette forme moderne de peinture urbaine revêt plusieurs aspects allant des graffitis au stickers ou encore les projections murales de lumières.

    Le street art de Jean-Michel Basquiat

    Credit photo : Basquiat.com

    Cornbread (Darry A. McCray) , décédé en 1972, fut un nom ayant fortement marqué l’histoire du graffiti surnommé « le parrain du Graffiti ». Un autre nom du monde du street art est Jean-Michel Basquiat décédé en 1988, qui utilisait des pochoirs et d’autres sortes de supports de peinture pour réaliser ses œuvres.

    Les spectacles de rue

    Un mime dans la rue

    Crédit photo : A-loccase.com

    Dans la rue ou dans les stations de métro, de nombreux artistes laissent libre cours à leurs talents et à leurs créativités pour s’exprimer et parfois gagner leur vie. Les domaines artistiques sont très variés : spectacles de musiques, acrobaties, jeux de jonglage, peinture, prestidigitation ou encore chorégraphies de danses. Cette forme d’art n’est nullement récente ayant déjà commencé dès l’antiquité avec la pratique des mimes et des farces. Au moyen âge, cet art de la rue a encore évolué et a laissé libre cours à la créativité et à la liberté. Délaissés pendant un grand moment suite à la révolution, les spectacles de rue ont connu un florissement après mai 1968 pour constituer un moyen de contestation et de critique populaire.

    De nos jours, plusieurs compagnies permettent de regrouper en leur sein divers artistes de rues. On en cite quelques-unes des plus réputées actuellement : Royal de Luxe, Délices Dada, Transe Express.

    L’art n’a pas de limites. Sur la scène comme sur les trottoirs, les artistes laissent libre cours à leurs talents pour s’exprimer et adoucir les journées urbaines chargées des piétons.